Our Recent Posts

Archive

Tags

Positivez le leader qui est en vous !


« Nous avons tous l'étincelle du leadership en nous, que ce soit dans les affaires, au gouvernement ou en tant que bénévole. Le défi consiste à nous comprendre suffisamment pour découvrir où nous pouvons utiliser nos dons de leadership afin de servir les autres. »
- Ann Fudge -
Paul Gibson by ©CamilleLamouille

Cet article est largement inspiré par mon ancien Professeur Dr. Paul Gibson de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne[1]qui, par ses enseignements et sa générosité de transmission, a impacté le cours de ma carrière professionnelle, et donc de ma vie.

Jeune étudiante de 21 ans venant de débarquer en Australie, baragouinant quelques mots d’anglais , j’entre en retard à ce premier cours magistral du semestre : « Leadership & Management ». Tentant de capter un mot sur vingt de ce professeur qui parle très vite avec un accent australien bien affirmé, je me sens vite découragée et démobilisée. Lorsque, d’un coup, mon Professeur, lance une balle à travers tout l’amphithéâtre pour appuyer un de ses propos. L’expérience parle à mon côté enfant joueur et je décide de me reconcentrer pour donner une deuxième chance à ce cours si alléchant par son titre. Un semestre et une mention très bien plus tard, je sors complètement envoutée par la discipline et commence à me questionner sur ma carrière juridique qui se profile. Aujourd’hui formatrice en Psychologie Positive, ce cours, et surtout Paul, ont été un évènement déclencheur dans la découverte de mon potentiel et de mon aspiration de vie. C’est pourquoi j’aimerais aujourd’hui partager avec vous quelques découvertes qui m’ont marqué, notamment les capacités et attitudes clés requises pour devenir un véritable leader positif. Cet article en est un résumé.


En Psychologie Positive, le leadership positif est définit comme la « capacité de mobiliser, de faciliter et de développer une communauté de collaborateurs exceptionnels, en utilisant les forces individuelles, l’optimisme, la motivation et l’énergie »[2].



Dans les pas d’Indra Nooyi : Une leader positive inspirante


Simone Weil, Gandhi, Nelson Mandela, Winston Churchill, Margaret Thatcher, Steve Jobs, Aung San Suu Kyi… et tant d’autres leaders qui ont marqué le monde par leur engagement et leur capacité à engager les autres. Qu’est-ce que ces grands leaders ont en commun et pourquoi se distinguent-ils comme de vrais rôles modèles ? Pour apporter un début de réponse, j’aimerais m’appuyer sur les pratiques d’une grande leader : Indra Nooyi.


Indra Nooyi by ©CamilleLamouille

Indra Nooyi prend la tête de PespsiCo en 2006. A son arrivée, et jusqu’à la fin de son activité de CEO, elle conduit une des plus grandes transformations de l’histoire de PepsiCo qui permet à l’entreprise d'augmenter son chiffre d’affaire de 80% mais aussi d’être reconnue comme Great Place to Work®(acteur de référence sur la qualité de vie au travail). Indra Nooyi inspire parles principes qu’elle véhicule et s’illustre parmi les dix femmes les plus puissantes et inspirantes du monde, selon le Forbes et le Wall Street journal[3].

Sa formule magique du succès, véritable philosophie du leadership, est simple et s’axe autour de cinq principes, les « Cinq C d’Indra Nooyi »[4] :

1. Compétence : Se démarquer du lot et continuer à apprendre toute sa vie ;

2. Courage et Confiance : Prendre des décisions et oser les affirmer en tant que véritable leader ;

3. Communication : Motiver les troupes, et adapter sa communication à son interlocuteur avec intelligence sociale et empathie ;

4. Cohérence : Être une personne stable, fiable et déterminée afin d’être crédible ;

5. Compas : Garder sa boussole interne activée, rester intègre et aligné.



Quels enseignements à propos du leadership positif ?



Cette grande leader reprend à sa façon le très connu modèle de Quinn « Cadre des Valeurs en Concurrence » présenté ci-dessous.[5] Selon Quinn, un leader positif doit rassembler les attitudes/compétences des quatre quadrants et savoir jongler avec en fonction de la situation et de l’interlocuteur.




En adoptant de la flexibilité et un positionnement externe, nous nous trouvons dans le modèle d’adhocracy prônant la créativité, l’innovation, l’agilité et l’ouverture. C’est une posture d’« Entrepreneur ».

Avec un positionnement externe et du contrôle, nous avons une orientation marché qui induit de la productivité, une vision, un focus client, de la compétition et des résultats. C’est une posture de « Leader ».

Un focus interne corrélé avec du contrôle correspond à un modèle hiérarchique qui suppose de l’ordre, du process, de l’organisation, de la stabilité et de l’efficacité. C’est une posture de « Manager ».

Enfin, un positionnement interne et de la flexibilité nous amène dans le modèle famille qui incite au développement des relations humaines, à de la croissance personnelle, du lien, de la coopération, du travail en équipe. C’est une posture de « Coach ».



Comment développer chacune des postures ?



L’une n’allant pas sans l’autre, il est essentiel de développer notre positionnement dans chacune de ces quatre postures du leadership positif. En fonction de vos qualités et de votre personnalité, certaines postures vous sembleront plus familières et faciles à adopter que d’autres.


- Entrepreneur : Promouvez le changement, utilisez le pouvoir de manière éthique et

efficace, défendez de nouvelles idées, alimentez et favorisez l’innovation, mettez en marche et soutenez le changement


- Leader : Développez et partagez une vision, donnez du sens, déterminez des objectifs et buts à atteindre, motivez les troupes, conduisez vers la réussite, soyez authentique.


- Manager : Planifiez et gérez les projets, mesurez et monitorez les performances et la qualité, posez un cadre et faites-le respecter, organisez le flot d’information.


- Coach : Communiquez avec honnêteté et efficacité, mentorez et développez les autres, travaillez sur-vous-mêmes, encouragez la communication non-violente et la résolution de conflit, cultivez votre intelligence émotionnelle[6], apprenez à connaître vraiment vos collaborateurs, favorisez l’esprit d’équipe et la collaboration, managez avec le cœur.[7]



Pour devenir un véritable leader positif, cultivez votre capacité à être à tour de rôle Entrepreneur, Leader, Manager, Coach. Révélez et faites grandir la graine de leadership qui sommeille en chacun.e de vous !




- Camille Lamouille -

http://camillelamouille-psychologiepositive.com www.elveor.com


📩 Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous au blog pour recevoir chaque article mensuel de Psychologie Positive dans votre boite mail ainsi que les dates d'ateliers et formations : 👉 www.camillelamouille-psychologiepositive.com/sabonner

et partagez :)



Pour aller plus loin sur le sujet :

- Amy Cuddy, Matthew Kohut et John Neffinger (2013). “Connect, Then Lead”, Harvard Business Review, pp. 55-61

- Bill George, Peter Sims, Andrew N. McLean et Diana Mayer (2007). « Discovering Your Authentic Leadership »,Harvard Business Review, 85(2), pp. 129-138.

- Daniel Goleman (2000). « Leadership that gets results”, Harvard Business Review, pp. 78-90

- Daniel Goleman (2013). « The focused leader”, Harvard Business Review, pp. 50-60

- Greg Brenneman (1998). “Right Away and All at One: How We Saved Continental”, Harvard Business Review, pp. 162-179

- Herminia Ibarra (2015). “The Authenticity Paradox”, Harvard Business Review, pp. 53-59

- Hirotaka Takeuchi (2012). “Fast Retailing Group”, Harvard Business Review

- Laurie Bassi et Daniel McMurrer (2007). “Maximizing Your Return on People”, Harvard Business Review, pp. 115-123

- Nick Craig et Scott Snook (2014). “From Purpose to Impact”, Harvard Business Review, pp. 105-111

- Peter F. Drucker (1994). “The Theory of Business”, Harvard Business Review, pp. 95-104

- Susan David et Christina Congleton (2013). “Emotional Agility”, Harvard Business Review, pp. 125-128

- Susan J. Ashford et James Detert (2015). “Get the Boss to Buy In”, Harvard Business Review, pp. 72-79



[1]https://www.rmit.edu.au

[2]Source Positran

[3]https://www.forbes.com/lists/2007/11/biz-07women_Indra-K-Nooyi_1S5D.html

[4]https://fortune.com/2015/06/05/pepsico-ceo-indra-nooyi/

https://hbr.org/2015/09/how-indra-nooyi-turned-design-thinking-into-strategy

Youtube : « Conversation with PepsiCo CEO Indra Nooyi and David Bradley”

[5]Kim S. Cameron, Robert E. Quinn, Jeff De Graff, Anjan V. Thakor (2014); Competing Values Leadership ; Ed. Edward Elgar Publishing Ltd

[6]Susan David et Christina Congleton (2013). “Emotional Agility”, Harvard Business Review, pp. 125-128

[7]Amy Cuddy, Matthew Kohut et John Neffinger (2013). “Connect, Then Lead”, Harvard Business Review, pp. 55-61


#psychologiepositive #heureux #bonheur #bienetre #leadershipositif #leadership #leader #intelligenceemotionnelle #IndraNooyi #RMIT #competingvaluesframework #quinn #positivepsychology #happiness #wellbeing #emotionnalintelligence #authenticity