23 Avenue Doyen Louis Weil, 38000 Grenoble, France

©2018 by Elveor. Proudly created with Wix.com

Vous avez rendez-vous

en Terre Inconnue !

Le 20 mars, c'est la journée internationale du bonheur.

Pour l'occasion, je vous emmène faire un tour du monde du bonheur.

7 milliards d'individus, 7 milliards de visions du bonheur.

Préparez votre passeport, embarquement immédiat ! ✈️

"AYURNAMAT" chez les INUITS du Nord Canada  :

Premier stop de notre tour du monde du bonheur : les Inuits du Nord Canada. 

Les Inuits vivent dans des conditions extrêmes, proches du cercle polaire. Dans ces circonstances, ils ont développés une vision du bonheur bien à eux, décrit par le mot "Ayurnamat" dont tout le monde peut s'inspirer. Ayurnamat signifie accepter ce qui est si nous n'avons pas le pouvoir de le changer ou d'agir dessus. Retrouver de la paix intérieure et lâcher prise. Inspirant en cette période de confinement non ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"BIODANZA" au Chili  :

Le bonheur est dans le mouvement. Une philosophie que les chiliens ont fait leur grâce à la biodanza, une danse du corps et de l'esprit. Un concept inventé par les chiliens qui est très spirituel car appuyé sur la connexion de l'humain à la Terre Mère. Pourquoi ne pas essayer depuis votre salon, danser comme si personne ne vous regardait ?!

 

 

 

 

"UBUNTU" en Afrique du Sud  :

Connaissez-vous le terme bantou d'Afrique du Sud : "Ubuntu". Ce mot, très cher à Nelson Mandela, signifie "Je suis car nous sommes". C'est un véritable plaidoyer pour une société humaniste, fraternelle, désintéressée, réconciliée, unie. Je suis parce que d'autres sont. Et vous, qui sont les autres autour de vous qui vous permettent d'être qui vous êtes ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"HAKUNA MATATA" au Kenya  :

Celui-là vous le connaissez c'est sûr : Hakuna Matata ! Credo de Timon et Pumba, c'est un vrai terme en langue Swahili au Kenya qui veut dire "Pas de souci" mais aussi "Profite du jour présent". Profitons du temps qu'il nous est donné en ce moment pour voir le bon. Qu'en dites-vous ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

"SLOW LIFE" en Italie  :

Née en 1986 en Italie, la "Slow Life" est une vraie philosophie de vie. Très proche du farniente (littéralement « ne rien faire » en italien), elle prône un mode de vie au ralenti pour plus et mieux profiter. Ralentir c’est privilégié un rythme plus sain et plus équilibré. Les semaines de confinement qui arrivent vont avoir un avantage, quelque chose qui nous manque cruellement bien trop souvent : le temps. Alors prenons ce temps d’arrêt pour expérimenter la slow life et prendre du temps pour soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"HYGGE" au Danemark  :

Le Hygge est au centre de la vie danoise. C’est un véritable composant de l’identité nationale, les danois.es y portant un intérêt majeur. Souvent défini de manière raccourcie aux bougies, thé chaud et plaides douillets, le Hygge est bien plus que cela et n’a d’égal dans aucun autre pays. Il pourrait être résumé comme un moment de convivialité avec les personnes que l’on aime qui engendre un sentiment de satisfaction et de bien-être. Une appréciation des plaisirs simples, un réconfort de l’âme donc. Le Hygge est à la recherche d’un bonheur quotidien. En permettant de renforcer les liens sociaux, il augmente le niveau de bonheur. Est-ce que votre intérieur est hygge ?!

 

 

"JUGAAD" en Inde  :

Vous connaissez le système D, la débrouille, la démerde ? Et bien les indiens en ont fait un véritable art, connu sous le mot hindi "Jugaad". Avec très peu de moyens et de ressources à disposition, les indiens savent être créatifs et innovants pour pallier à leurs besoins. Heureux avec moins, est-ce envisageable pour vous ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"IKIGAÏ" au Japon  :

Comment ne pas parler de l'Ikigaï japonais lorsque l'on parle du bonheur à l'international. L'ikigaï c'est trouver un sens à sa vie, quelque chose qui nous pousse intérieurement vers un alignement. C'est la jonction de plusieurs facettes de personnalités : Passion, Mission, Vocation, Profession. Et vous, quelle est votre mission de vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"DREAMTIME" avec les aborigènes d'Australie  :

"Dreamtime", c'est la Création de l'univers par les Esprits selon les aborigènes d'Australie. Cette vision très spirituelle du bonheur et de la création, est à la base de la culture aborigène. Selon elle, la terre a été créée par les Ancêtres, et c'est avec eux que sont nés les humains, les animaux, les végétaux, les lieux sacrés, le passé et le futur. Quel est votre lien à la spiritualité ?!

 

 

 

 

"MANAAKITANGA" en Nouvelle-Zélande  :

La nature est omniprésente en Nouvelle-Zélande et une vraie source de bonheur pour les habitants. En langue autochtone, "Manaakitanga" signifie la connexion avec la nature et décrit le lien d'amour entre deux ou plusieurs personnes. Il signifie aussi l'hospitalité et l'accueil bienveillant. Prêt·e·s à tester la philosophie Manaakitanga ?!

 

"Le bonheur est une manière d'être. Or, les manières s'apprennent." Matthieu Ricard

Tour du monde inspiré de :

- Le tour du monde du bonheur, Marion McGuinness, 2019