top of page

L’amour en entreprise ?


Une personne qui dit des mots d'amour

Voilà quelques mois que je n’ai pas écrit d’articles… Je dois avouer avoir ressenti un manque d’inspiration. Ce ne sont pas les sujets qui me manquent mais la façon de les traiter qui n’était pas très claire pour moi, et comme je cherche à ce que les articles soient utiles pour vous mes abonnés j’ai préféré me laisser du temps. Aussi, j’ai concentré mon énergie sur la publication de mon ouvrage co-écrit avec le grandiose Daniel Chernet « La joie au cœur des groupes ». Vous l’avez lu ?  :)  


Alors me revoici ! J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés de cette année 2024. Et me revoici en pleine forme, nourrie d’inspiration d’un séminaire de créativité pendant 5 jours en Italie à Sestri Levante avec Créa Conférence. Pendant ce séminaire, j’ai eu la chance de participer à un workshop de Judith de Jong sur les 5 langages de l’amour dans la facilitation professionnelle, qui m’a inspiré cet article. Merci !


Quelle place faire à l’amour (entendez le mot « amour » comme la connexion, le lien à l’autre, l’attention) en entreprise ? Comment l’application des langages de l’amour dans le contexte professionnel peuvent permettre d’améliorer la communication, de renforcer les relations, et de favoriser bien-être, engagement et performance ?


LES LANGAGES DE L'AMOUR DE GARY CHAPMAN


« Si tu dis je t’aime en chinois à quelqu’un qui parle anglais, il y a peu de chance pour qu’il le comprenne »

 

L’auteur et conseiller conjugal Gary Chapman a théorisé 5 façons de se dire qu’on s’aime. Il constate que nous parlons tous des langages de l’amour différents sans même le savoir. Plus nous sommes conscients de notre langage de l’amour préféré et de celui de l’autre, plus nous avons de chance de répondre à nos besoins mutuels et donc de tisser des liens de qualité.

Les 5 langage de l'amour de Gary Chapman

Voilà les 5 langages de l’amour :

- Les paroles valorisantes 

- Les moments de qualité 

- Les cadeaux 

- Les services rendus

- Le toucher physique

 

Je vous propose une plongée dans chacun de ces 5 langages et découvrir comment ils peuvent être cultivés dans le milieu professionnel.

 

Attention, il y a quand même un prérequis à pouvoir partager librement sur les langages de l’amour en entreprise : la sécurité psychologique et émotionnelle de l’environnement et de chacun est une condition sine qua none sur ce sujet.


1er LANGAGE DE L'AMOUR : LES PAROLES VALORISANTES


Pour survivre, c’est prouvé, le nouveau-né a besoin de caresses physiques. En grandissant, ce besoin de caresses physiques se transforme en besoin de caresse psychologiques, aussi appelé « signe de reconnaissance », ou stroke en anglais.

 

Il y a deux types de signes de reconnaissances :

-       Les signes de reconnaissance conditionnels : sur quelque chose que nous possédons. Exemple : « j’adore ton nouveau tee-shirt »

-       Les signes de reconnaissance inconditionnels : sur une capacité intrinsèque que nous avons. Exemple : « j’aime ton énergie »

Pour qu’ils soient positifs et impactants, le signe de reconnaissance doit suivre quatre règles : sincère, gratuit (pas d’intention d’en recevoir en retour), proportionné et spécifique.


Une enveloppe dont sort un coeur rouge

1 pratique pour cultiver les paroles valorisantes (à retrouver dans notre ouvrage « La joie au cœur de groupes ») :

LES KUDOBOX

Dans une salle de réunion, ou derrière chacune des portes de bureau, sur le tableau de management visuel... installer des enveloppes chacune portant le nom de l’un des membres de l’équipe. Imprimer des cartes avec « Merci pour …», « Bravo de…», « Désolé d’avoir… » ou encore « Ce que j’apprécie chez toi c’est …» et de l’espace pour écrire. Ces cartes sont à disposition. Chaque personne à son rythme viendra rédiger un petit mot d’appréciation pour un ou plusieurs de ses collègues dans son enveloppe.


2ème LANGAGE DE L'AMOUR : LES MOMENTS DE QUALITÉ


Les moments de qualité ce sont tous les moments que vous accordez à l’autre où vous êtes pleinement présent. Vous êtes dévoués à ce moment, psychologiquement, émotionnellement, corporellement. Vous êtes là, vraiment là, avec l’autre, pour l’autre, et ensemble.

Un café et un croissant

1 pratique pour cultiver les moments de qualité (à retrouver dans notre ouvrage « La joie au cœur de groupes ») :

LE REPAS PARTAGÉ EN TÊTE A TÊTE

Prendre le temps d’un rendez-vous avec un de ses collègues pour un café́, un déjeuner. Demander de ses nouvelles et l’interroger sur ses activités, les difficultés, les plaisirs, l’évolution de ses réflexions. Partager ses propres envies, ses intentions, ses désirs pour le groupe, pour la relation, pour soi. C’est un temps dédié au partage, pas d’interruption, pas de téléphone, une écoute la plus profonde possible.


3ème LANGAGE DE L'AMOUR : LES CADEAUX

 

Le cadeau est la matérialisation de l’affection que nous avons pour quelqu’un. Bien sûr il y a les grandes occasions : anniversaires, Secret Santa, départ d’un collaborateur, etc. Mais il y a aussi, et surtout, tous ces petits cadeaux symboliques qui démontrent une attention personnalisée à l’autre : un livre qui parle du sujet dont nous avons discuté ensemble, un petit objet qui donne de la joie une fois posé sur le bureau, une carte postale qui témoigne de la pensée que nous avons.

Un cadeau

1 pratique pour cultiver les cadeaux (à retrouver dans notre ouvrage « La joie au cœur de groupes ») :

LA BIBLIOTHEQUE EPHEMERE

Chacun apporte le jour dit, un livre qu’il a beaucoup aimé, qui l’a inspiré, et dont il est d’accord de se séparer. On tire au sort et on échange ses livres. A la fois un cadeau et une belle manière de découvrir des choses que l’on ne sait pas de l’autre.


4ème LANGAGE DE L'AMOUR : LES SERVICES RENDUS


L’aide mutuelle, le soutien, la coopération, sont des ingrédients clés d’un environnement de travail positif et vertueux. Rendre service c’est faire quelque chose pour l’autre, et non pas faire sa part. C’est consacré du temps, de l’énergie, de la valeur pour aider l’autre. L’aide spontanée (sans demande) est encore plus puissante.

Un ange avec un coeur

1 pratique pour cultiver les services rendus (à retrouver dans notre ouvrage « La joie au cœur de groupes ») :

L’ANGE GARDIEN

Chacun met son prénom sur un bout de papier dans un bol. Puis on tire au hasard et secrètement un prénom dans le bol. On devient alors l’ange gardien secret de cette personne pour toute la journée, le séminaire, la semaine, le mois... Qu’est-ce que fait un ange gardien concrètement ? Il prend soin de l’autre, lui porte une attention particulière et authentique. Il veille.

 

5ème LANGAGE DE L'AMOUR : LE TOUCHER PHYSIQUE

 

C’est la manière de communiquer la plus complexe à mettre en œuvre au sein des groupes, car il y a des risques d’intrusions et d’abus. Ce langage de l’amour va donc nécessiter des prérequis absolus : le consentement, le cadre et l’absence d’intention.

 

Si la culture du groupe le permet, le toucher est une forme très puissante de connexion à l’autre. Déjà parce le contact physique libère de l’ocytocine (hormone du lien) et réduit le taux de cortisol dans le corps (hormone du stress). Et aussi parce qu’il répond à un besoin universel et profond, et crée ainsi le sentiment de sécurité, de confiance et d’appartenance.

 

Il peut se traduire sous différentes formes : hugs/câlins ; check de la main ; massage des épaules, faire la bise. Tout dépendra de la culture du groupe dans lequel il est mis en place.  

Des gens qui dansent

1 pratique pour cultiver le toucher physique (à retrouver dans notre ouvrage « La joie au cœur de groupes ») :

PRATIQUER LA BIODANZA

La biodanza « est un système qui stimule le développement et l'intégration de l'être humain par la musique et l'émotion, par des propositions de mouvements, alliés au plaisir de vivre. »

Elle peut se pratiquer pendant les heures de pause, lors d’un travail de développement personnel accepté par chaque membre permettant une rencontre vraie et la création d’une zone d’intimité dans le groupe. Elle peut aussi se pratiquer dans une volonté de l’organisation de développer le vivant au sein de l’ensemble de ses activités. La biodanza peut accompagner la recherche d’une vision clarifiée intégrant éthique et responsabilité sociétale.


CONNAITRE LE LANGAGE DE L'AMOUR PRÉFÉRÉ DES MEMBRES DU GROUPE


Pour intégrer efficacement les langages de l'amour dans la culture d'entreprise, il est essentiel de comprendre les préférences individuelles des collaborateurs en matière de connexion à l’autre. Une approche consiste à encourager les managers et les membres de l'équipe à engager des conversations ouvertes sur ce sujet. Ces discussions peuvent se faire lors d'entretiens individuels ou au cours de réunions d'équipe dédiées au développement personnel et professionnels.

Il est important de créer un environnement où les collaborateurs se sentent à l'aise pour partager leurs préférences et leurs besoins émotionnels sans crainte de jugement.

Un bouquet de coeurs

Une fois que les préférences de chacun sont identifiées, il est intéressant de les intégrer dans les pratiques et culture de l'entreprise. Cela peut se traduire par des ajustements dans la façon dont les managers/collaborateurs donnent du feedback, dans l’organisation des activités d'équipe, dans les rituels d’équipe proposés, etc.

 

En tenant compte des langages de l'amour préférés de chaque individu, l'entreprise peut créer un environnement de travail plus inclusif, où chacun se sent compris, apprécié et soutenu.

 

Chez Elveor, nous proposons des ateliers de découverte des langages de l’amour, et cherchons à inclure les 5 langages dans chacun de nos accompagnements (formation, coaching, facilitation) pour que chacun se sente reconnu… et aimé ! De vrais polyglottes ;)


Et vous, quel est votre langage de l'amour en entreprise préféré ?



Camille Lamouille


- Camille Lamouille -


✏️ Quelle est votre vision du bonheur ?

Témoignez pour notre recueil qui sera publié : "Au bonheur des gens".


📩 Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous au blog pour recevoir chaque article mensuel de Psychologie Positive dans votre boite mail ainsi que les calendriers positifs et autres surprises : 👉 www.camillelamouille-psychologiepositive.com/sabonner


Pour aller plus loin :

  • Daniel Chernet et Camille Lamouille, "La joie au coeur des groupes", Amazon, 2024

  • Gary Chapman, "Les langages de l'amour", ed. Farel, 2015


 

Comments


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page