Le leadership inclusif grâce à la méthode EACH
Ou comment permettre à chacun.e d’oser être qui il.elle est dans un collectif pour donner le meilleur de soi-même
Le leadership inclusif a un impact positif sur tous - homme ou femme, âgé ou jeune, d’une race, d’une couleur ou d’une nationalité donnée. N'importe qui peut être un leader inclusif et tout le monde profite de l'inclusion !
Lorsque le leadership inclusif est efficace, les collaborateurs.trices se sentent plus valorisés et sont plus enclins à aller plus loin que leur mission, à suggérer de nouvelles idées et à trouver des modes de travaille innovants. Ils développent deux fois plus l’esprit d’équipe que s’ils ne se sentent pas suffisamment inclus.

Alors l’inclusion c’est quoi ? L’inclusion donne de la valeur
à la fois à l’unicité de l’individu, c’est-à-dire le fait de se démarquer de la foule, d’être et de se sentir reconnu pour ce qui fait votre originalité ; et à la fois à l’appartenance, c’est-à-dire le faire d’être et de se sentir accepté comme faisant partie de la foule, indépendamment de nos différences ou similitude avec les autres.
L'inclusion se produit lorsque les besoins d'individualité (unicité) et de connexion (appartenance) sont satisfaits.
La méthode EACH a été développée pour favoriser l’inclusion

dans son mode de leadership. Elle se structure autour de 4 attributs : « Empower »[1] vos collaborateurs.trices direct.e.s et les membres de votre équipe, tenez-les « Accountable »[2], soyez « Courageous »[3] et faites preuve « d’Humility »[4] en tant que leader.[5]
I. Empowerment : Donner les moyens aux membres de l’équipe de se développer et d’exceller
L’empowerment en tant que leader c’est se concentrer davantage sur l’autonomie des collaborateurs.trices et ainsi leur permettre de prendre en charge et de s’engager pour les décisions, plutôt qu’être focusé sur son propre besoin d’avoir de la valeur ajoutée.

L’empowerment doit venir des collaborateurs.trices eux-mêmes. Toutefois, le rôle du leader est d’encourager et de soutenir cette autonomisation, en créant un environnement qui permet la prise de décision par les membres de l’équipe et en leur donnant les outils et connaissances dont ils.elles ont besoin pour prendre leurs propres décisions et exceller.
Cela se traduit par le fait de partager l’information à tous les membres de l’équipe, par le fait de s’investir dans le développement des membres de l’équipe et dans leur progression, par le fait de les pousser à sortir des sentiers battus, à être innovants dans leur façon de réfléchir et par le fait de donner de la valeur aux décisions qu’ils prennent.[1]
II. Accountability : Responsabilisez les collaborateurs.trices
La responsabilité au sein d'une organisation est essentielle à

son succès.
La culture de l’accountability en entreprise c’est : se focaliser sur l’impact et la productivité des heures passées au bureau plutôt que sur le nombre d’heures passées au bureau.