top of page

Joue-la comme Coldplay : les valeurs au coeur des actions

Planète et étoiles

Il y a quelques jours, j’ai eu l’immense chance et joie d’aller au concert de Coldplay. Les places étaient rares (d’ailleurs je n’ai pas réussi à en avoir) et c’est grâce à mes amis Laure et Damien que j’ai pu assister à ce concert que beaucoup de personnes m’avaient décrit comme « un des meilleurs concerts de leur vie ». Alors bien que je connaisse moins les paroles des chansons de Coldplay par cœur que celles de Taylor Swift, j’ai sauté sur l’occasion d’aller m’émerveiller le temps d’une soirée.

Constellation

L’émerveillement c’est bien le mot qui décrit au mieux mon expérience de ce concert. Un sentiment d’assister à quelque chose de grandiose. Évidemment le spectacle était génial, la voix, la musique, la scénographie, les lumières, les feux d’artifices, l’ambiance… mais ce qui m’a le plus touché, et que je n’avais jamais ressenti dans un concert auparavant, c’était le sentiment d’être tou.te.s reliés entre nous et au grand tout. De se sentir les uns connectés aux autres, dans le stade, mais aussi avec notre planète, et même dans l’univers. Là, vous vous dites que j’y vais un peu fort. En fait pas tant que ça (même si vous connaissez ma tendance à exagérer). Coldplay a véritablement une identité humaniste et universaliste… et ça marche !


Coldplay se construit autour de valeurs fortes : l’humanisme, l’engagement écologique et l’humilité (identifiées par moi-même). Ce qui fait que ça marche, c’est que ces valeurs se traduisent concrètement en comportements positifs lors de leurs concerts. Elles ne restent pas à l’état de valeurs, de vœux pieux, mais sont mises en pratique dans le réel pour aligner l’intention avec l’action, et donc offrir une vraie congruence.


Les valeurs comme boussole intérieure


Nos valeurs agissent comme une boussole intérieure. Ce sont elles qui vont nous permettre de définir une orientation dans notre vie et de prendre la plupart de nos décisions. Éclairer ses valeurs profondes c’est mettre de la conscience sur ses choix en ayant des critères clairs d’évaluation dans nos processus de décision.

Planète anneau

Est-ce que c’est bon ou mauvais pour moi ?

Est-ce que c’est souhaitable pour moi ou indésirable ?


Nos valeurs permettent également de trouver de l’alignement intérieur et extérieur, et donc de l’intégrité personnelle. C’est vivre en cohérence avec ses croyances profondes, et donc minimiser les conflits intérieurs en restant le plus authentique possible.


Ça me convient ou ça dépasse les limites de ce que j’accepte ?

Je reste ou je pars ?


Les valeurs nous apportent de la stabilité en ce qu’elles constituent nos fondations. Elles nous appuient dans le travail de deuil, de résilience, et de gestion du stress. Car un bâtiment a toujours besoin de reposer sur des fondations solides pour ne pas s’écrouler.


Identifier ses valeurs


Pas si simple de mettre des mots sur ses valeurs profondes. Souvent nous en identifions entre 3 et 4 majoritaires. Celles qui vont vraiment être incontestables et sans lesquelles on se perdrait soi-même. Les valeurs se construisent souvent très tôt dans notre vie, à partir de notre personnalité, nos expériences, nos figures de référence. Ce sont les lunettes que l’on porte sur la vie, celles qui lui donne un sens.

Planète

Une réflexion personnelle à partir d’un questionnement pour vous aider à les identifier :

  • Qu’est ce qui résonne pour moi comme principe de vie ?

  • Quels principes je suis prêt.e à défendre coûte que coûte ?

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans la vie ?

  • A la fin de ma vie, quels principes je souhaite avoir respectés tout au long de mon parcours ? 

  • Quelle valeur j’admire et crédite le plus chez les autres ?

  • Quel.le était mon héro.ine d’enfance ? Qu’est-ce que j'admirais chez lui.elle ? (il s’agit souvent de valeurs importantes pour vous)

 

Il existe des listes des valeurs qui peuvent vous aider à les identifier. Sélectionnez les mots qui résonnent le plus, trois à quatre, puis classez les par ordre d’importance.


Une fois identifiées, écrivez chaque valeur sur un joli petit papier et affichez-les dans un endroit visible quotidiennement.


Le travail de coaching individuel est une belle façon de mettre à jour ses valeurs.

Liste des valeurs en Psychologie Positive
https://www.lapsychologiepositive.fr/liste-des-valeurs/

Traduire les valeurs en comportements


Une fois les valeurs identifiées, il est essentiel de pouvoir réfléchir à leur traduction en comportements positifs.


Reprenons notre exemple de Coldplay pour lequel j’ai identifié des valeurs d’humanisme, d’engagement écologique et d’humilité. Quels sont les comportements observables qui m’ont permis d’aboutir à cette

identification ?

Etoiles
  1. Humanisme : le groupe Coldplay célèbre dans son concert toutes les individualités, les différences, les ressemblances, le drapeau de la pride, les gens dans les étoiles. Il cherche à connecter les gens dans le stade, au-delà partout sur la planète… et même au divin.

  2. Engagement : 10% de leurs revenus sont reversés à des projets humanitaires d’envergure, une empreinte des émissions directes de CO2 réduites de 59% pour leurs tournées, un plan en 12 mesures avec par exemple des vélos dans la fosse qui permettent de recharger les scènes, une piste de danse cinétique générant de l’électricité grâce aux sauts des spectateurs, des bracelets lumineux 100% compostables…

  3. Humilité : les artistes sont introduits sur scène par deux jeunes personnalités locales et engagées, deux frères sont invités à monter sur scène pour chanter avec Chris Martins, une chanson est improvisée à partir des personnes zoomées à la caméra afin de dire bonjour au plus grand nombre. On peut lire sur le tee-shirt de Chris Martins « On est tous un étranger quelque part »… un chanteur qui garde les pieds sur terre.


Vous l’avez compris, une valeur qui n’est pas traduite en comportement positif concret et observable, n’est pas une valeur incarnée.


Alors voilà votre prochain travail : définir les comportements positifs concrets qui découlent de vos valeurs précédemment identifiées pour pouvoir les incarner quotidiennement.


Vous pouvez aussi commencer dans l’autre sens : notez vos comportements positifs les plus saillants, et cherchez la valeur sous-jacente. C’est parfois plus simple ainsi.


Comme en entreprise, pour que les valeurs ne soient pas déconnectées du terrain et simplement affichées dans une salle de réunion sur un poster, il est essentiel de mener un travail collaboratif de traduction en comportements clés. Ce sont des moments que nous adorons accompagner chez Elveor, pour permettre à chacun et au collectif de s’emparer et de s’identifier à leurs valeurs afin pouvoir construire positivement à partir d’elles.


Exemple d’une réflexion collective sur la valeur Courage pour permettre de reconnaitre les comportements qui traduisent sa présence ou son absence :

Planète avec anneau

Quels sont les comportements observables quand la valeur est présente ?

-       On dit la vérité, même si elle est difficile

-       On challenge une stratégie qui ne semble pas être la bonne

-       On prend des risques calculés

-       On sort de notre zone de confort

Quels sont les comportements observables quand la valeur est absente ?

-       On ne dit pas quand on n’est pas d’accord

-       On laisse les décisions se prendre

-       On évite le conflit

-       On râle

-       On fait de la résistance passive


Les valeurs parlent de nous dans qui nous sommes profondément. Elles ne sont pas circonstancielles. Elles ne doivent pas être relatives, approximatives, partielles. Les valeurs doivent être pleinement et authentiquement incarnées. Elles doivent permettre de joindre l’intention à l’action. Les valeurs doivent être nourries quotidiennement, dans la vie personnelle et/ou professionnelle, pour ne pas prendre le risque de perdre le sens ou la connexion à son moi essentiel.


De mon côté, mes trois valeurs fondamentales sont la conscience, le lien, et la croissance personnelle.  Alors pour continuer à pouvoir exprimer mes valeurs avec intégrité et en faire profiter les gens qui m’entourent, je les traduirai cette semaine en un comportement positif concret : voter ;)


Et je vous souhaite d'avoir la chance de voir Coldplay sur scène une fois dans votre vie !




Concert Coldplay 22 juin 2024
Concert Coldplay 22 juin 2024

Concert Coldplay 22 juin 2024
Believe in love



























 


Camille Lamouille


- Camille Lamouille -


✏️ Quelle est votre vision du bonheur ?

Témoignez pour notre recueil qui sera publié : "Au bonheur des gens".


📩 Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous au blog pour recevoir chaque article mensuel de Psychologie Positive dans votre boite mail ainsi que les calendriers positifs et autres surprises : 👉 www.camillelamouille-psychologiepositive.com/sabonner


179 vues

Comments


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page