Joue-la comme Coldplay : les valeurs au coeur des actions
Il y a quelques jours, j’ai eu l’immense chance et joie d’aller au concert de Coldplay. Les places étaient rares (d’ailleurs je n’ai pas réussi à en avoir) et c’est grâce à mes amis Laure et Damien que j’ai pu assister à ce concert que beaucoup de personnes m’avaient décrit comme « un des meilleurs concerts de leur vie ». Alors bien que je connaisse moins les paroles des chansons de Coldplay par cœur que celles de Taylor Swift, j’ai sauté sur l’occasion d’aller m’émerveiller le temps d’une soirée.
L’émerveillement c’est bien le mot qui décrit au mieux mon expérience de ce concert. Un sentiment d’assister à quelque chose de grandiose. Évidemment le spectacle était génial, la voix, la musique, la scénographie, les lumières, les feux d’artifices, l’ambiance… mais ce qui m’a le plus touché, et que je n’avais jamais ressenti dans un concert auparavant, c’était le sentiment d’être tou.te.s reliés entre nous et au grand tout. De se sentir les uns connectés aux autres, dans le stade, mais aussi avec notre planète, et même dans l’univers. Là, vous vous dites que j’y vais un peu fort. En fait pas tant que ça (même si vous connaissez ma tendance à exagérer). Coldplay a véritablement une identité humaniste et universaliste… et ça marche !
Coldplay se construit autour de valeurs fortes : l’humanisme, l’engagement écologique et l’humilité (identifiées par moi-même). Ce qui fait que ça marche, c’est que ces valeurs se traduisent concrètement en comportements positifs lors de leurs concerts. Elles ne restent pas à l’état de valeurs, de vœux pieux, mais sont mises en pratique dans le réel pour aligner l’intention avec l’action, et donc offrir une vraie congruence.
Les valeurs comme boussole intérieure
Nos valeurs agissent comme une boussole intérieure. Ce sont elles qui vont nous permettre de définir une orientation dans notre vie et de prendre la plupart de nos décisions. Éclairer ses valeurs profondes c’est mettre de la conscience sur ses choix en ayant des critères clairs d’évaluation dans nos processus de décision.
Est-ce que c’est bon ou mauvais pour moi ?
Est-ce que c’est souhaitable pour moi ou indésirable ?
Nos valeurs permettent également de trouver de l’alignement intérieur et extérieur, et donc de l’intégrité personnelle. C’est vivre en cohérence avec ses croyances profondes, et donc minimiser les conflits intérieurs en restant le plus authentique possible.