Bonnes résolutions non tenues, la faute à notre cerveau !
« 3, 2, 1… Bonne année 2021 !!! Cette fois c’est mon année ! J’arrête de fumer, je perds du poids, je me remets au sport, je me lève plus tôt pour méditer, je consomme moins et mieux, je prends plus de nouvelles de mes proches… »
Ahhh ces bonnes vieilles résolutions. Chargées de bonne volonté au 1er janvier, il ne faut pas attendre plus que la mi-janvier pour que ces résolutions s’estompent peu à peu et laissent place aux anciennes habitudes. Vous est-il déjà arrivé de repenser à vos bonnes résolutions en plein milieu du mois d’aout ? Personnellement non. Mais au diable la culpabilité, c’est à votre cerveau qu’il faut en vouloir. Tout cela est neurobiologique, je vous explique pourquoi !
Le cerveau, cet organe qui nous joue des tours !
La loi du moindre effort est, après la loi de l'alimentation alimentaire maximale, du sexe à gogo et de la domination, un socle fondamental du comportement animal, et même du comportement d'un animal "évolué" comme l'être humain. Et elle est inscrite dans le marbre de votre striatum.
- Sébastien Bohler -
Comme l’explique Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, dont j’ai eu la chance de faciliter graphiquement une conférence (voir planche réalisée à la fin de l’article), notre cerveau est capable de créations incroyables comme de nous faire adopter des comportements complètement stupides, comme par exemple ceux liés à la surconsommation qui nous rapprochent de notre perte. Alors allié ou ennemi ? Notre cerveau est en vérité les deux.
La partie extérieure du cerveau c’est notre cortex cérébral. C’est celui qui produit l’intelligence, et qui nous a permis d’inventer, de créer, de conquérir, de développer mais aussi de coopérer, de planifier, d’anticiper.