Rechercher
  • Camille Lamouille

Flow et Créativité : Ce que Léonard de Vinci nous apprend !

Mis à jour : 27 juin 2019


« La créativité, c’est intelligence qui s’amuse. »
- Albert Einstein -

De retour de 5 jours de séminaire sur la Créativité à Sestri Levante[1], me voilà remplie d’énergie pour partager avec vous mes découvertes positives ! C’est ma formatrice en Creative Problem Solving qui a inspiré, sans le savoir, cet article. Durant cette formation, elle m’a parlé du processus créatif de Léonard de Vinci qui démontre ceci : le monde n’est pas scindé entre les créatifs et les non créatifs[2], car la création provient de stratégies créatrices personnelles à chacun. Ainsi, il est possible de réveiller la créativité qui sommeille en nous, que nous avons parfois mis en sourdine, afin d’atteindre plus de satisfaction et de bien-être personnel.


Léonard de Vinci jouait

avec son environnement pour stimuler son intelligence créatrice. C’est ce qui a été appelé la « Sensazione » par Michael Gelb et qui compose l’un des sept principes léonardiens[3]. Selon ce principe et pour créer une ambiance stimulante, Léonard de Vinci remplissait son atelier d’éléments excitant ses cinq sens : il portait des vêtements en velours pour solliciter le toucher, faisait changer les fleurs de son bureau chaque jour pour exalter son odorat, travaillait avec de la musique pour réveiller son audition, etc …


Qu’est-ce que cela nous apprend sur la créativité ? Et bien que celle-ci se travaille, se développe, s’acquiert, se réveille, se stimule et représente l’une des clés majeures du bonheur individuel et collectif.


Vous est-il déjà arrivé d’être tellement absorbé.e par une activité que vous perdez totalement la notion du temps qui passe, la perception de votre environnement, ou encore que vous ne vous captez plus les messages que vous envoie votre corps : la faim, la fatigue, les pensées ruminatoires, le stress… ? C’est ce que l’on appelle en psychologie positive l’état de Flow. L’état de flow est un des états d’esprits les plus productifs et créatifs qu’il nous est donné de ressentir. Ainsi La pensée créative provient de cette expérience optimale, cet état de flow. Mihaly Csikszentmihalyi, grand chercheur en psychologie positive, s’est inspiré du processus créatif de grands génies comme de Vinci pour parvenir à cette notion de Flow.[4]

L’état de flow peut se ressentir par exemple en lisant un livre, en faisant du sport, en jouant de la musique, en écrivant… Il est propre à chacun de trouver quelle activité lui procure du flow. En ce qui me concerne, c’est la peinture à l’huile. Je peux peindre des heures sans me rendre compte qu’il fait déjà nuit.

Se reconnecter à son flow et donc à une expérience créatrice optimale et positive permet


de débrancher le mental, de réduire le stress, de se reconcentrer, de ressentir de la joie et de la satisfaction. Je vais vous raconter une histoire vraie personnelle : J’ai vécu il y a quelques années une rupture amoureuse, moment très douloureux à traverser comme vous pourrez l’imaginer. Ma peine étant inconsolable et mes ruminations inépuisables, une personne de famille connaissant parfaitement ce qui me remettrait en état de flow m’a embarqué dans une grande aventure : peindre une grande fresque sur un des murs de la maison. J’ai passé deux jours et – presque ! – deux nuits blanches à peindre, à ne penser à rien d’autre que ma création et à ressentir un profond bien-être. Voilà un exemple de ce que peut apporter le fait de vivre une expérience optimale de flow.


Il est temps de révéler la créativité qui sommeille en nous pour plus de bien-être !

Et vous quelle activité vous met en état de flow ? Quelle était la dernière fois que vous avez ressenti le flow ?

« La créativité n’est pas un talent. C’est une façon de faire.
Il y a cette chose extraordinaire à propos de la créativité si vous vous penchez sur un sujet de manière insouciante mais attentive, tôt ou tard votre inconscient vous récompensera »
- John Cleese -


- Camille Lamouille -

www.elveor.com

www.camillelamouille-psychologiepositive.com

📩 Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous au blog pour recevoir chaque article mensuel de Psychologie Positive dans votre boite mail ainsi que les dates d'ateliers et formations : 👉🏻 https://www.camillelamouille-psychologiepositive.com/sabonner



[1]CREA Conference 2019, « Embracing Complexity », http://creaconference.com

[2]Bien sûr, il existe tout de même des personnes plus créatives que d’autres

[3]Pensez comme Léonard de Vinci, Soyez créatif et imaginatif, Michael J. Gelb, Nouv. Ed, 2005

[4]La créativité, Psychologie de la découverte et de l’invention, Mihaly Csikszentmihalyi, ed. Robert Laffont, 2006

#créativité #psychologiepositive #positivepsychology #flow #mihalycsikszentmihalyi #optimal #léonarddevinci #crea #alberteinstein #bonheur #bienêtre #expérience #étatdesprit #émotionspositives #elveor #positif #talent #peinture

23 Avenue Doyen Louis Weil, 38000 Grenoble, France

©2018 by Elveor. Proudly created with Wix.com